Combien de temps faut-il pour voir les résultats en course à pied ?
12 minutes de lecture

Nous aimons tous progresser. Et ce qui est formidable avec la course à pied, c’est qu’elle offre des résultats tangibles – des progrès que vous pouvez réellement voir.

Une fois que vous vous serez engagé à courir, vous pourrez suivre vos progrès en termes de perte de poids, de vitesse et de distance parcourue.

Pour cet article, nous nous sommes entretenus avec des experts dans le domaine des résultats de la course à pied, qu’il s’agisse du temps nécessaire pour être capable de courir un 5 km ou du temps nécessaire pour perdre du poids en courant.

Combien de temps faut-il pour perdre du poids en courant ?

Combien de temps faut-il pour obtenir des résultats avec la course à pied si votre objectif est de perdre du poids ?

Vous avez peut-être déjà cherché à savoir combien de temps il faut courir pour perdre du poids. Vous n’êtes pas le seul. De nombreuses personnes se tournent vers la course à pied pour les aider à perdre du poids, et ce pour de bonnes raisons.

Mais combien de temps faut-il pour que la course à pied donne des résultats si l’on veut perdre du poids ?

Combien de temps faut-il pour voir les résultats en course à pied ?

Combien de temps faut-il courir pour perdre du poids ?

Techniquement, courir un kilomètre permet de brûler environ 75 calories. Mais la quantité réelle de calories brûlées peut varier en fonction du poids de la personne, les personnes de petite taille brûlant un peu moins de calories et celles de plus grande masse corporelle en brûlant un peu plus.

Prenons un exemple avec Laura : Ses besoins caloriques sont de 2100 kcal par jour. Elle veut absolument perdre 5 kilos ! Sachant qu’1 kilo de graisse équivaut environ à 7700 kcal, il lui faudra réduire de 256 kcal sa ration quotidienne pour perdre 1 kg par mois et par conséquent 5 mois pour arriver à son objectif.

Cependant, la perte de poids peut être plus compliquée que l’apport et la perte de calories, car un manque de nutrition et d’hydratation peut également affecter le résultat. En outre, la quantité d’aliments qu’une personne doit consommer pour maintenir son poids peut varier considérablement.

Combien de temps faut-il pour voir les résultats en course à pied ?

L’exercice physique ne suffit souvent pas à lui seul pour perdre du poids.

Pour obtenir de bons résultats, il faut combiner l’exercice à un changement de régime alimentaire.

Une personne doit donc expérimenter un peu pour voir quelle combinaison de régime et d’exercice fonctionne le mieux pour obtenir le résultat qu’elle souhaite. Il est généralement recommandé de perdre 1 à 2 kilos par semaine, voire moins si le coureur effectue un kilométrage plus important.

Pourquoi vous risquez de prendre du poids lorsque vous commencez à courir ?

Nous nous sommes entretenus avec Amie Dworecki, PDG et coach en chef de Running with Life. Amie s’est qualifiée à plusieurs reprises pour le marathon de Boston et possède cinq qualifications différentes en tant qu’entraîneur de course à pied, des qualifications certifiées par le conseil d’administration du NBHWC en matière de coaching pour la perte de poids, et elle a elle-même perdu plus de 50 kilos grâce à la course à pied.

Nous avons demandé à Amie pourquoi de nombreux coureurs débutants prennent du poids lorsqu’ils commencent à courir. Voici ce qu’elle avait à dire :

“Certaines personnes peuvent perdre du poids immédiatement, mais le régime alimentaire d’un coureur peut également jouer un rôle important. La course à pied peut donner faim à certaines personnes, et si elles ne font pas attention à ce qu’elles mangent, elles risquent de ne pas perdre de poids (ou même d’en gagner !).

Combien de temps faut-il pour voir les résultats en course à pied ?

Il est important de noter que même si vous voyez le chiffre sur la balance augmenter lorsque vous commencez à courir, ce n’est peut-être pas de la graisse que vous prenez, mais plutôt de l’eau.

“La course à pied utilise également des glucides pour constituer des réserves de glycogène dans les muscles afin d’augmenter la puissance des courses, en particulier lorsqu’elles sont plus longues. Ce stockage d’hydrates de carbone nécessite également un stockage d’eau”. nous dit Amie.

“Par conséquent, un coureur peut perdre de la graisse, mais constituer des réserves de glycogène et d’eau dans ses muscles. Ainsi, même si la course à pied fait fondre la graisse, certains se découragent à tort parce que leur poids réel sur la balance n’indique pas de différence au début.

“Le même effet peut se produire s’ils commencent à prendre de la masse maigre (muscle) en commençant à faire de l’exercice. Les gains de masse maigre peuvent l’emporter sur la perte de graisse, de sorte que, malgré les changements positifs, cela ne se voit pas immédiatement sur la balance”.

C’est pourquoi il est important de ne pas prendre le chiffre sur la balance trop au sérieux lorsque vous êtes en train de perdre du poids. Votre santé globale ne peut être appréhendée par un seul chiffre, et qui n’a pas envie de prendre de la masse musculaire maigre !

Combien de temps faut-il pour voir les résultats en course à pied ?

Comment la réduction des glucides peut affecter vos résultats en course à pied ?

Amie a décodé pour nous quelques faits concernant les régimes pauvres en glucides :

“Parce que la course à pied utilise beaucoup de glucides, si une personne suit un régime pauvre en glucides, elle peut constater une perte rapide au début, en raison de la perte de glucides et du stockage d’eau associé, qui s’atténue ensuite avec le temps.”

Donc, si la balance n’est pas une bonne mesure pour savoir combien de temps il faut pour voir les résultats de la course à pied, alors comment mesurer les progrès ?

Si vous n’avez pas l’impression que le travail que vous fournissez se reflète sur la balance, laissez tomber la balance ! Vous pouvez plutôt suivre les changements positifs de votre corps en remarquant les changements dans le miroir, en utilisant un ruban à mesurer, en notant vos sensations ou vos performances pendant vos séances de course, ou en remarquant comment vos vêtements vous vont.

Combien de temps faut-il pour voir les résultats en course à pied ? Ce que dit la science

Le CDC recommande 150 minutes d’exercice modéré par semaine, ou 75 minutes d’exercice vigoureux (comme la course à pied) pour maintenir son poids. La quantité d’exercice nécessaire pour perdre du poids peut être beaucoup plus importante que cela, surtout si vous ne modifiez pas également votre régime alimentaire.

Combien de temps faut-il pour voir les résultats en course à pied ?

Le type de course que vous pratiquez a-t-il une importance ?

“Certaines études ont montré que le type de course pouvait avoir une importance, mais les résultats sont mitigés. L’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) a fait fureur pour relancer le métabolisme après la course, ce qui se traduit par une combustion globale de calories plus importante que l’exercice lui-même”. explique Amie Dworecki.

Les séances HIIT permet également de brûler plus de calories en moins de temps. Mais en raison de l’intensité, il y a une limite au nombre de séances d’entraînement HIIT que l’on peut raisonnablement effectuer. Ainsi, une personne qui effectue une course à pied plus longue à un rythme modéré peut parcourir plus de kilomètres et donc brûler plus de calories.

Il peut être très tentant de se lancer dans la course à pied, de voir la balance bouger, de s’investir dans les chiffres et d’en faire trop. Il faut également veiller à ne pas trop réduire le nombre de calories pour essayer de perdre du poids rapidement. En ce qui concerne la course à pied et la perte de poids, il est préférable de procéder progressivement afin que les résultats dans les deux domaines soient plus durables au fil du temps.

Combien de temps faut-il pour se sentir à l’aise en courant ?

Combien de temps faut-il pour voir les résultats de la course à pied en termes de confort ? Comme nous l’avons vu, courir pour perdre du poids est plus compliqué que de se contenter d’absorber des calories. Et souvent, nous nous laissons prendre par les chiffres.

Combien de temps faut-il pour voir les résultats en course à pied ?

Se sentir à l’aise en courant est un objectif important. Il est à la portée de tout coureur débutant. Avoir des objectifs que l’on sait pouvoir atteindre est une motivation fantastique pour continuer à courir.

Chacun commence à un niveau différent, et des facteurs tels que l’âge et l’expérience antérieure de la course à pied joueront un rôle dans le temps nécessaire pour obtenir des résultats, mais vous serez surpris de la rapidité avec laquelle votre corps s’adaptera !

Mais combien de temps faut-il pour voir les résultats de la course à pied en fonction de votre niveau de confort ?

Donnez-vous au moins trois mois pour constater des progrès.

Généralement, la première chose que les coureurs débutants veulent savoir, c’est à quel moment précis la course à pied deviendra plus facile. Bien sûr, c’est différent pour chacun, mais la plupart des gens découvrent un tournant dans leur parcours de course à pied une fois qu’ils peuvent courir pendant environ 30 minutes consécutives.

Comment se sentir à l’aise en courant ?

Pour un non-coureur, se sentir à l’aise en courant peut sembler un vœu pieux. Mais ne vous inquiétez pas, la méthode course-marche est une stratégie infaillible pour vous permettre de courir confortablement.

Il est étonnamment fréquent que les coureurs débutants partent trop vite. Cela signifie que votre course va inévitablement s’arrêter rapidement et que vous finirez probablement par vous sentir découragé. En revanche, lorsqu’il s’agit de course de fond, la lenteur rendra votre parcours durable et gratifiant.

Combien de temps faut-il pour voir les résultats en course à pied ?

En pratiquant la marche, vous vous sentirez immédiatement à l’aise pour courir, car vous vous entraînerez toujours dans les limites de votre condition physique.

Au fur et à mesure de votre entraînement, vous réduirez votre temps de marche et augmenterez votre temps de course jusqu’à ce que vous puissiez courir pendant toute la durée de votre séance d’entraînement.

N’oubliez pas de suivre vos progrès pour vous rappeler le chemin parcouru !

Combien de temps faut-il pour atteindre la distance de 5 km ?

Combien de temps faut-il pour voir les résultats de la course à pied lorsqu’il s’agit de la distance que vous pouvez parcourir ?

La distance de 5 km est un excellent objectif pour le coureur débutant qui cherche à obtenir des résultats. Il est tout à fait réalisable et vous donnera un sentiment de satisfaction et de motivation pour continuer une fois l’objectif atteint.

Combien de temps faut-il pour voir les résultats en course à pied ?

Thomas, notre entraîneur en chef certifié par l’USCA, a conçu des plans d’entraînement GRATUITS qui permettent à un coureur débutant de terminer un 5 km en seulement 8 semaines !

Pour les personnes ayant un mode de vie plus actif, 4 semaines suffisent pour franchir la distance de 5 km.

Avoir confiance en soi

Lorsque vous commencez à courir, vous devez faire confiance au processus. Personne n’a commencé par être un grand coureur, il s’est simplement engagé à le faire.

La course à pied peut être une montagne russe d’émotions, certains jours vous êtes impatient de sortir, d’autres jours cela semble être la dernière chose que vous voulez faire. En fait, c’est cette barrière mentale qui est la plus susceptible de vous empêcher de courir, et non la capacité ou le manque de capacité de votre corps.

Des études ont montré que la fatigue mentale est en fait l’un des plus grands obstacles à la performance en course à pied. En effet, il a été démontré que le fait de se parler négativement de sa capacité à courir augmente le taux de perception de l’effort.

Mais plus vous courrez, plus vous aurez confiance en vous et plus vous pourrez vous concentrer sur vos progrès plutôt que sur ce que vous pensez ne pas pouvoir faire !

L’un des meilleurs moyens de s’améliorer en course à pied ? Se débarrasser de la lassitude des décisions et suivre un plan !

Consultez nos plans d’entraînement GRATUITS pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière de course à pied : Que vous soyez un coureur débutant ou expérimenté, nos conseils personnalisés et nos programmes adaptés vous guideront pas à pas. En plus des plans d’entraînement, découvrez nos recommandations pour choisir les meilleures chaussures pour débuter la course afin d’améliorer votre confort et vos performances. Lancez-vous dès aujourd’hui et dépassez vos limites à votre rythme !

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Chrono des célébrités au marathon : Comment vous situez-vous par rapport à ces coureurs célèbres ? Previous post Quelle célébrité t’a battu au marathon ?
Les écarteurs d'orteils : Voici pourquoi vous devriez commencer à les porter Next post Les écarteurs d’orteils : Voici pourquoi vous devriez commencer à les porter