Accueil » Conseils » Les fondamentaux » Comment se motiver pour courir après une longue journée de travail ?
Comment se motiver pour courir après une longue journée de travail ?

Comment se motiver pour courir après une longue journée de travail ?

3 minutes de lecture

Pas toujours facile d’aller courir après une longue journée de travail. Il fait nuit, la météo est souvent mauvaise, on est fatigué… Bref, je pense qu’on est nombreux à avoir cette petite voix dans la tête qui nous dit qu’on serait certainement mieux au chaud qu’en train de faire sa séance de running dans le froid.

Je te partage aujourd’hui 5 bonnes raisons d’enfiler tes baskets, même si tu es fatigué.

Te vider la tête

Souvent, le plus dur est de se mettre en mouvement, une fois que tu as trouvé la force de mettre ta tenue, d’enfiler tes baskets, dis toi que le plus dur est fait. Même si les premières minutes sont parfois pénibles, la course va rapidement te permettre de faire le vide, de souffler, d’évacuer les problèmes, et même d’oublier la fatigue. C’est une vraie sensation de liberté après une grosse journée.

Booster ton moral

Lorsque tu cours, tu libères des endorphines, une hormone aussi connue sous le nom « d’hormone du bonheur ». Elle provoque une sensation de bien-être et de détente générale. Les tensions accumulées et les nœuds musculaires disparaissent progressivement grâce à la course à pied. Tu te sentiras donc plus relâché physiquement et bien mieux mentalement après, et ce, malgré la fatigue.

Réduire ton stress

Le sport en général est l’une des meilleures options pour évacuer son stress et la course à pied n’échappe clairement pas à la règle. Pour une personne stressée, anxieuse, irritable, voire dépressive, elle découvrira en la course à pied une solution pour aller mieux.

A lire aussi :  Combien de pas y a-t-il dans un marathon ?

Augmenter son énergie générale

Après ta course, il est probable que sur le coup, tu te sentiras encore plus fatigué, mais, comme on dit dans le langage courant, c’est de la bonne fatigue !

Sur le long terme, il est reconnu que les personnes pratiquant le running se sentent mieux physiquement, en termes d’énergie et d’efficacité, que les personnes dites lambda.

Une femme dit stopet se cache les yeux

Améliorer la qualité de son sommeil

La course à pied présente de réels effets en termes de qualité de sommeil si tu vas courir au maximum 3 heures avant l’heure à laquelle tu as l’habitude d’aller te coucher. Tes muscles étant relâchés, tu seras dans des conditions optimales pour dormir. Le sommeil sera donc plus profond et plus réparateur.

Une astuce qui fonctionne à tous les coups pour se motiver : La règle des 5 secondes de Mel Robins.

Qu’est-ce que c’est ?

Couverture livre la règle des 5 secondes Mel Robbins

Avant d’entreprendre une action que nous pensons être difficiles, nous hésitons. Cette hésitation déclenche un processus mental dont l’objectif est de bloquer l’action. Plein de pensées contradictoires traversent notre esprit en moins de 5 secondes. Après, c’est trop tard : nous avons trouvé tout type d’excuses pour ne pas réaliser cette action.

Comment ça marche ? 

C’est tout simple : à chaque fois que tu hésites à faire une action concrète, que tu cherches des excuses pour ne pas y aller, que tu te traînes. Prends une grande inspiration et commence par faire intérieurement le décompte : 5 – 4 – 3 – 2 – 1

Dès que tu atteins le chiffre 1, bouge !!

Décompte 5, 4, 3, 2, 1 bouge !

Ce compte à rebours aide à se concentrer sur l’objectif ou l’engagement, et à éloigner les pensées et les craintes qui occupent l’esprit.

A lire aussi :  Pourquoi chaque coureur devrait tenir un journal d'entrainement ?

Le décompte de 5 à 1 marche beaucoup mieux que le fait de compter en ordre croissant de 1 à 5. En fait, en comptant en ordre croissant, on pourrait être tenté dans les situations plus difficiles de compter jusqu’à 10 (et pourquoi pas au-delà), en laissant le temps au cerveau de trouver toutes les bonnes excuses pour ne rien faire. Plus nous pensons, plus l’urgence d’agir se réduit. Au contraire, avec le compte à rebours, une fois que l’on est arrivé à 1, on a plus d’autres possibilités : nous devons bouger.

Personnellement, c’est une règle que j’applique régulièrement (même dans ma vie de tous les jours) et qui fonctionne à merveille. Tu retrouveras ici le lien pour acheter le livre “La règle des 5 secondes”.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

A lire aussi :  Courir avec un gilet lesté : 5 avantages + comment faire + top 3 des meilleurs gilets

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x