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Comment se remettre d'une mauvaise séance d'entraînement ?

Comment se remettre d’une mauvaise séance d’entraînement ?

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Les mauvaises séances arrivent, mais c’est la façon dont vous y réagissez qui fait toute la différence. Ma première sortie longue de 30 km à l’entraînement pour le marathon de Valence n’était pas une bonne séance. Je l’ai su sur le moment ; j’ai senti de mes orteils à mes épaules en passant par mes hanches que quelque chose ne tournait pas rond chez moi, et mon corps s’en est trouvé anéanti. Mais juste au cas où j’aurais eu besoin d’un rappel quantifiable et traçable, ma Garmin Vivoactive 3 a décidé de choisir ce moment pour juger mon plan d’entraînement « improductif ».

En tant qu’entraîneur de course à pied, j’aimerais dire que je n’accorde pas beaucoup d’importance à ce que ma montre dit de mon entraînement, mais voir ce mot clignoter sur l’écran – surtout après m’être forcé à faire ma séance la plus éprouvante – c’était comme foncer droit dans un mur. J’ai eu du mal à me résoudre à courir le lendemain, me demandant quel était le but recherché, et ce nuage noir de doutes m’a suivi chaque fois que je me suis forcée à lacer mes chaussures au cours des deux semaines suivantes.

Finalement, pour sortir de mon marasme, je me suis tourné vers les personnes qui savent le mieux comment se remettre d’une course ratée : les professionnels qui ne peuvent pas se permettre de perdre leur temps à se faire du mal, et les entraîneurs qui aident les coureurs à rester positifs. Voici ce qu’ils avaient à dire.

Trouvez quelque chose qui vous aide à tenir le coup

Lorsque j’ai une séance difficile, Emma Coburn, championne du monde du 3000 mètres steeple et médaillée de bronze aux Jeux olympiques, s’appuie sur trois choses :

  • mes coéquipiers pour me soutenir (je peux m’asseoir derrière eux pendant un intervalle ou un kilomètre et essayer de me détendre)
  • la répétition d’un mantra comme « tu te débrouilles bien » ou « reste détendu »
  • le calcul – compter le temps qu’il me reste (600 mètres à faire, 500 mètres à faire, 1/3 fait, etc.) m’aide vraiment.
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homme noir âgé en tenue décontractée dans la rue

Souvenez-vous du chemin parcouru

« Lorsque vous vous sentez découragé par une mauvaise séance, essayez de faire défiler votre journal d’entraînement et de réfléchir aux autres bonnes séances que vous avez réalisées. Une mauvaise course peut nous faire douter des progrès que nous avons réalisés ou de notre capacité à performer lors de notre prochaine course cible, ce qui n’est pas rationnel. Ensuite, les jours suivants, courez en vous basant sur l’effort plutôt que sur l’allure. Si votre corps a besoin de quelques jours de repos, faites-le ! Le fait est que lorsque vous continuez à courir même si vous ne vous sentez pas bien, vous faites un excellent entraînement mental qui vous sera très utile le jour de la compétition. -Amanda Nurse, coureuse d’élite et coach de course basée à Brookline, MA

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Tirez les leçons de votre malheur

« Le problème avec une mauvaise course, c’est qu’elle est déjà faite et que la seule chose à faire est de se concentrer sur la prochaine. Vous ne pouvez pas revenir en arrière et la changer. Mais regardez en arrière et voyez ce que vous avez appris de cet effort. Ce n’est jamais une course perdue – même si vous vous êtes complètement planté et que vous n’avez pas terminé, vous avez appris une leçon précieuse sur le ravitaillement et l’allure ! -Matthew Meyer, entraîneur certifié et coach de course à pied au Mile High Run Club de New York et à Streets101.

N’oubliez pas à quel point c’était nul

« C’est probablement très sombre, mais j’aime garder une petite note mentale de ces courses difficiles – parce que le jour de la course, quand les choses deviennent inévitablement sombres et tortueuses, j’aime me rappeler les courses difficiles tout au long de mon cycle d’entraînement et me dire, OK, j’ai traversé bien pire. Je peux le faire« . -Jes Woods, entraîneur du Nike Run Club à New York.

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Faites preuve de résilience

« Le succès est le fruit de la constance, et il faut s’entraîner pour pouvoir rebondir après un sentiment de défaite. J’essaie de considérer les déceptions non pas comme des échecs, mais comme le signe que vous vous souciez beaucoup de ce que vous faites. Il est bon de se préoccuper du temps que l’on passe dans ses chaussures de course. Tant qu’une défaite ne vous définit pas, laissez-vous aller à la déception, puis passez à l’étape suivante. Et n’oubliez pas qu’un jour ne décide pas de votre forme physique, alors continuez à vous montrer chaque jour. C’est l’accumulation des courses, et non un entraînement spécifique, qui vous construit ». -Deena Kastor, détentrice du record américain du marathon.

Soyez reconnaissant du chemin parcouru

Les « mauvaises » courses nous arrivent à tous. Ainsi, lorsque j’ai une course ou une séance d’entraînement décevante, j’essaie d’identifier trois choses dont je peux être reconnaissant et trois choses que je peux améliorer pour la prochaine course. Il y a toujours quelque chose à apprendre, même lorsqu’une course ne se déroule pas comme prévu ! -Stéphanie Garcia, coureuse de l’équipe New Balance.

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Recadrez votre pensée

Homme lève le pouce à la fin d'un marathon

« Bien qu’il y ait des centaines de raisons différentes pour lesquelles une course peut mal tourner, il y a une chose que vous pouvez contrôler : votre réaction. Si je peux déterminer avec précision ce qui n’a pas fonctionné – j’étais déshydraté, je tombais malade, j’ai poussé l’allure trop vite, trop tôt – je sais alors qu’il faut faire les changements nécessaires pour aller de l’avant. Mais parfois, ce n’est tout simplement pas votre jour. Ces courses ne me dépriment plus, parce que j’ai choisi de recadrer ma pensée : Maintenant, je considère qu’une séance d’entraînement vraiment nulle me porte chance, car j’ai éliminé cette ‘mauvaise’ séance pour que le jour de la course se déroule comme je le souhaite. -Dorothy Beal, entraîneur de course à pied de niveau 1 de la RRCA et de l’USATF.

Restez bien entouré

« J’aime retrouver un ami ou un groupe d’amis avec qui je sais que je peux avoir de bonnes conversations et faire des bla bla run. Parfois, nous parlons de la mauvaise expérience et parfois nous parlons simplement de tout ce qui nous passe par la tête. Cela m’aide à digérer, mais aussi à aller de l’avant et à réaliser que la vie et la carrière ne se résument pas à une mauvaise journée. Si je reste dans mon trou à m’apitoyer sur mon sort, il est plus difficile de m’en sortir. « -Colleen Quiqley, athlète olympique et coureuse de demi-fond américaine

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Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

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