Vous envisagez de participer à un marathon ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages sanitaires, psychologiques et sociaux du marathon :
“Le voyage vers la ligne d’arrivée d’un marathon est comme tout grand voyage – il est long, il exige beaucoup d’efforts et de douleur, il y aura des revers et des échecs – mais il y aura une transformation, et la récompense à la fin est directement liée à la quantité d’efforts que vous avez déployés”.
Pourquoi courir un marathon ?
Le marathon est un exploit d’endurance physique épique. 42,195 km, c’est bien plus que ce qu’une personne moyenne vivant dans une société moderne peut parcourir à pied.
Pour pratiquement tout le monde, courir un marathon implique une grande quantité d’engagement, d’entraînement, de préparation et – parfois – d’inconfort soutenu.
Alors pourquoi courir un marathon ?
Les raisons qui poussent à courir un marathon sont très variées : objectif personnel, collecte de fonds pour une œuvre caritative, perte de poids, remise en forme, etc. .
Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous inscrivez à un marathon, voici quelques-uns des avantages qui pourraient vous motiver tout au long du parcours :
L’entraînement au marathon est une excellente forme d’exercice cardiovasculaire
L’exercice cardiovasculaire régulier est la clé d’un mode de vie sain – il contribue à prolonger la vie, à réguler le sommeil et à maintenir l’organisme en bon état.
L’entraînement au marathon – c’est-à-dire la course à pied – est une forme tout à fait naturelle d’exercice cardiovasculaire – en fait, notre corps a été conçu pour cela. L’impact est relativement faible, ce qui signifie que, comparé à d’autres formes d’exercices cardiovasculaires, le risque de blessure est moindre. Vous pouvez le faire à votre propre rythme et pendant la durée de votre choix, et tout ce dont vous avez besoin, ce sont des chaussures de course, un short et un tee-shirt.
L’entraînement au marathon favorise les bonnes habitudes
S’entraîner correctement pour un marathon signifie se fixer des objectifs d’entraînement et s’y tenir. Cela implique également un engagement considérable en termes de temps personnel.
Cette obligation de suivre ses progrès et de s’engager dans des plans d’entraînement se répercute et peut avoir une influence positive sur votre vie personnelle et professionnelle.
Si vous êtes capable de démolir un marathon – après des mois et des mois d’entraînement, de douleur et d’inconfort – alors, soudain, ce rapport qui vous pendait au nez ne vous semble plus si important.
Il a été démontré que la volonté agit comme un muscle et que plus vous l’exercez, plus vous en disposez. Lorsque vous suivez un programme d’entraînement pour le marathon, vous vous rendez probablement compte que vous avez plus d’enthousiasme pour prendre de bonnes habitudes, comme manger sainement et organiser votre temps de manière plus efficace.
Choisir de faire une course épuisante, c’est en fait choisir d’être dans un état d’inconfort pendant un certain temps. Si vous parvenez à habituer votre esprit à cette situation et à ne pas la considérer comme un problème majeur, vous réaliserez que vous avez l’énergie nécessaire pour en faire toujours plus dans d’autres aspects de votre vie.
Un mode de vie marathonien décourage aussi activement nos vices préférés, tels que l’alcool et le tabac, et encourage une alimentation saine. Si vous vous engagez dans un programme d’entraînement, une alimentation saine et le fait d’éviter de fumer ou de boire contribuent à vos performances.
Courir, c’est du temps bien employé
Regardons les choses en face : la plupart d’entre nous ont un mode de vie très actif… Nous passons une grande partie de la journée assis devant un écran. Nous passons une grande partie de la journée assis, devant un écran, et lorsque nous rentrons chez nous, nous nous laissons souvent happer par les petites distractions qui s’offrent à nous, au lieu d’utiliser notre temps libre de manière judicieuse.
La course à pied est une bonne façon d’utiliser son temps. C’est aussi simple que cela.
Outre ses bienfaits pour la santé, la course à pied libère des endorphines dans le cerveau – ce sont les analgésiques naturels de votre corps, et ils vous font du bien.
Non seulement ces endorphines contribuent à rendre votre esprit plus positif, mais les distractions telles que les téléphones portables, les courriels et les collègues, auxquelles nous sommes tous habitués, disparaissent lorsque vous allez courir. C’est du temps de qualité pour vous et votre cerveau. Même si vous courez avec un partenaire, les avantages sont toujours là.
Marathons = amis et voyages
Deux autres avantages des marathons sont les amis que l’on se fait en cours de route et les occasions de voyager.
Les marathons peuvent être un excellent moyen de se faire des amis ou de passer du temps avec un vieil ami. Dans pratiquement toutes les villes du monde, vous trouverez des clubs de course à pied et des moyens d’entrer en contact avec d’autres coureurs. Vous rencontrerez très certainement quelqu’un qui a des objectifs similaires aux vôtres.
De même, s’entraîner pour un marathon peut être un excellent exercice à faire avec un vieil ami ou un collègue, car vous pouvez vous motiver mutuellement et vous tenir mutuellement responsables de vos progrès.
Les marathons peuvent également constituer une excellente excuse pour voyager.
Si votre course locale ne vous enthousiasme pas, pourquoi ne pas vous inscrire à un marathon à deux heures de route ? Ou dans une ville que vous n’avez jamais visitée ? De nos jours, il est possible de trouver des marathons dans presque tous les endroits exotiques que vous pouvez imaginer, qu’il s’agisse des plages d’Hawaï ou des sommets des Alpes.
En choisissant un lieu excitant pour votre marathon, vous contribuez à créer un engouement pour vous-même – une raison supplémentaire de vous motiver les matins sombres où une course d’entraînement est la dernière chose que vous avez envie de faire.
Les personnes qui voyagent pour des marathons ont tendance à prolonger leur séjour et à en faire de petites vacances. Par exemple, si vous participez au marathon de New York, pourquoi ne pas en faire un long week-end de vacances en ville ? Utilisez votre marathon comme une excuse pour prendre des vacances bien méritées.
À quoi s’attendre ?
Le voyage vers la ligne d’arrivée d’un marathon est comme tous les grands marathons – il est long, il exige beaucoup d’efforts et de douleur, il y aura des revers et des échecs – mais il y aura une transformation, et la récompense à la fin est directement liée à la quantité d’efforts que vous avez déployés.
Le fait de s’entraîner pour son premier marathon – et de le courir – est un voyage de découverte.
Vous poussez votre corps plus loin qu’il ne l’a jamais fait. Mentalement, vous verrez comment vous réagirez face à la fatigue, à l’absence de motivation et à l’inconfort permanent.
Pendant l’entraînement, vous devez accepter qu’une grande partie de votre emploi du temps soit consacrée à la course à pied. Cela signifie quelques heures pendant la semaine et une longue course le week-end. La course longue du week-end peut être particulièrement gênante pour votre vie personnelle, car elle vous prive d’une partie du temps que vous auriez normalement réservé à vos amis ou à votre famille. N’oubliez pas que vous serez également plus fatigué après cette course et que vous n’aurez peut-être pas l’énergie nécessaire pour le dîner de fin de soirée auquel vous avez été invité.
Votre mode de vie sera également modifié afin de donner la priorité à votre entraînement.
Vous commencerez peut-être à considérer les repas et les en-cas comme du “carburant” et à considérer le temps passé devant la télévision comme du “temps non consacré à la course”.
Les blessures et les échecs sont également si fréquents que vous devez accepter qu’ils sont tout à fait probables. Mais plutôt que de les laisser perturber votre entraînement, vous devez les anticiper et mettre en place un plan pour y remédier dès qu’ils apparaissent.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16