Comment trouver le temps d'aller courir ?

Comment trouver le temps d’aller courir ?

5 minutes de lecture

Pour de nombreux coureurs, l’une des difficultés les plus courantes qui les empêchent de s’entraîner pour une sortie longue, comme un 10 km ou surtout un marathon, est tout simplement de trouver le temps de s’entraîner. Voici quelques conseils que j’utilise pour faire de la course à pied et de l’exercice physique une habitude.

S’il vous est difficile de déterminer quand vous pourriez planifier une séance d’entraînement, essayez de suivre votre temps dans un agenda ou d’utiliser une application. Si vous avez du mal à planifier une séance d’entraînement de 30 à 45 minutes, il se peut que vous passiez ce temps à faire des tâches que vous pourriez facilement réorganiser. C’est le cas des tâches ménagères comme la lessive, le ménage, etc. que vous pourriez faire le soir.

Lorsque vous trouvez un bon moment pour courir, je vous suggère de l’inscrire sur votre calendrier et de le respecter comme n’importe quel autre rendez-vous. Sinon, pour rester cohérent, intégrez ce moment à votre routine quotidienne.

Décomposez vos séances

Parfois, vous ne disposez que de 30 minutes le matin et de 30 minutes plus tard dans l’après-midi ou la soirée. Essayez de courir pendant ces deux périodes pour parcourir 8 à 12 km.

A lire aussi :  Comment votre poids influe sur vos performances de running ?

Trouvez un plan d’entraînement adapté à vos capacités physiques et suivez-le

Souvent, je constate que la vraie raison pour laquelle les gens semblent manquer de temps, c’est qu’ils ne savent pas quoi faire. Considérez un plan d’entraînement personnalisé comme un modèle de réussite. Il suffit de suivre les séances d’entraînement données par le coach.

Un homme court sur un chemin à la campagne

Faites de la course à pied une priorité

Cela signifie que vous devez planifier le moment où vous courrez. Chaque dimanche, je consulte mon plan d’entraînement et je détermine où et quand j’effectuerai chaque séance d’entraînement. Je planifie en fonction de ma journée de travail, de mes activités familiales et de mes autres engagements.

Profitez pleinement des temps morts

À moins que vous ne soyez malade ou blessé, assurez-vous de sortir courir ou de vous rendre à la salle de sport pour une séance d’entraînement. Même si vous n’avez pas le temps de faire la course prévue dans votre programme d’entraînement, faites quelque chose pendant votre temps libre si c’est le seul moment où vous pouvez faire de l’exercice.

Courez le matin

Veillez à vous coucher suffisamment tôt pour pouvoir vous lever tôt et courir. Faire l’exercice prévu avant le petit-déjeuner est l’une des meilleures façons de commencer la journée.

Entraînez-vous pendant le déjeuner

Ce conseil s’adresse aux personnes qui travaillent au bureau ou à la maison. Je pense que c’est plus facile que de déterminer une heure d’entraînement distincte (comme tôt le matin ou après le travail). C’est une bonne stratégie parce que vous faites de l’exercice à un moment qui est probablement le moins important pour vous. N’allez pas au restaurant pour le déjeuner, mais préparez votre déjeuner et mangez-le à votre bureau après votre séance d’entraînement.

A lire aussi :  Le 100 miles est-il le nouveau marathon ?

Effectuez une séance d’entraînement en circuit de haute intensité de 20 minutes en utilisant le poids du corps

Cet entraînement, décrit dans le Health & Fitness Journal de l’ACSM, favorise le développement de la force de tous les principaux groupes musculaires du corps. Cet exemple d’entraînement consiste en une série d’exercices exécutés en succession rapide, avec une forme et une technique appropriées. Les exercices sont exécutés pendant 30 secondes, avec 10 secondes de transition entre chaque exercice. La durée totale du circuit d’entraînement est d’environ 7 minutes. Répétez le circuit 3 fois pour un entraînement de 20 minutes. Voir l’image ci-dessous pour plus de détails.

Un homme court le long d'un port

Entraînez-vous seul si vous avez besoin de vous changer les idées

Veillez à ce que votre routine d’entraînement hebdomadaire soit cohérente en ce qui concerne le moment où vous y allez.
Courez vers/depuis le travail ou vers/depuis l’arrêt de bus. Cela fonctionne très bien si vous avez un endroit où vous pouvez vous doucher ou vous nettoyer au travail.

Investissez dans une poussette si vous avez un enfant

La plupart des coureurs d’âge moyen n’ont pas d’enfants, mais à l’approche de la cinquantaine et du début de la soixantaine, les petits-enfants entrent en ligne de compte. Si vous vous occupez de vos petits-enfants, envisagez d’utiliser une poussette de jogging afin de pouvoir terminer votre course pendant que votre petit-enfant prend l’air ou fait la sieste.

Trouvez une salle de sport avec un service de garde d’enfants

Même chose que ci-dessus. Si vos enfants sont sortis de la garderie, ce n’est peut-être pas un problème. Cependant, si vous êtes assez âgé pour avoir des petits-enfants, ne laissez pas leur présence vous empêcher de vous entraîner ou d’aller courir. Inscrivez-les à la garderie pendant 60 minutes.

A lire aussi :  Comment gérer la dernière semaine avant un semi-marathon ? La période d'affûtage expliquée

Cherchez un partenaire d’entrainement dans votre entourage

Pour les coureurs qui ont de jeunes enfants, c’est une excellente stratégie. Le concept est simple. Vous courez pendant que votre ami(e) surveille vos enfants et les siens. Changez de place et laissez votre amie courir pendant que vous vous occupez des enfants.

Ce qu’il faut retenir

Lorsque vous prenez le temps de faire de l’exercice, vous avez toutes les chances de continuer à faire de l’exercice qui a de la valeur pour vous. Soit l’exercice est agréable, soit vous bénéficiez des résultats obtenus. Lorsque vous constatez qu’une séance d’entraînement a sa place dans votre emploi du temps et que vous avez une raison de revenir, vous avez créé une habitude.

Offrez-moi un café (ou plus) !

Ce contenu vous a plu ? Aidez-moi à financer Athlé Expliqué en m'offrant quelques euros. Ils me permettront de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x