Accueil » Conseils » Santé, blessures et douleurs » Course à pied : 7 conseils pour survivre à la chaleur de l’été
Course à pied : 7 conseils pour survivre à la chaleur de l'été

Course à pied : 7 conseils pour survivre à la chaleur de l’été

3 minutes de lecture

L’été est là, et il fait chaud ! Courir dans la chaleur estivale n’est pas toujours facile et chaque kilomètre peut ressembler à un marathon.

Lorsqu’on termine sa sortie running, on a envie (et besoin) de se rafraîchir rapidement. Si tu n’as pas accès à une piscine ou à la climatisation, voici 7 conseils pour aider ton corps à retrouver une température confortable.

1. Courir très tôt le matin

Désolé de commencer par un conseil évident, mais une façon de combattre la chaleur est de l’éviter. C’est parfois plus facile à dire qu’à faire, mais si tu ne te laisses pas aller à la surchauffe, tu n’auras pas besoin de stratégies pour te rafraîchir.

Si tu ne peux pas sortir et courir aux petites heures du matin avant que la chaleur ne prenne le dessus, il existe d’autres mesures que tu peux prendre pour rafraîchir ton corps avant de sortir. Bois beaucoup d’eau pour t’assurer que tu es hydraté avant de commencer ta course, et penses à te mouiller la tête avec de l’eau fraîche avant de partir.

2. Se mouiller

Si ta course chaude se termine à la maison, cela peut vouloir dire sauter sous la douche rapidement après la fin de ta sortie. Si une douche froide est de trop, commence par de l’eau tiède, puis alterne des jets d’eau plus froide.

A lire aussi :  Se protéger du soleil : Conseils pour les activités sportives outdoor

Une autre option rapide : Garde un flacon pulvérisateur rempli d’eau dans ton réfrigérateur. Après avoir couru, vaporise ton visage avec de l’eau fraîche pour te rafraîchir instantanément.

3. Ne pas sauter les étirements de retour au calme

Même si tu meurs d’envie de prendre une douche, il est essentiel de terminer ta séance d’entraînement par un retour au calme. Marche pendant quelques minutes, puis étire-toi pour faire baisser ton rythme cardiaque et éviter de transpirer après la douche.

sportive concentrée se reposant après l'entraînement dans un parc verdoyant

4. Changer de vêtements

Si tu n’as pas la possibilité de te doucher immédiatement après la fin de ta séance, enlève tes vêtements transpirants, pour éviter qu’ils ne retiennent la chaleur.

5. Boire

Veille à incorporer une boisson de récupération après ta course pour reconstituer les liquides et les électrolytes perdus par la transpiration. Une boisson froide t’ aidera également à te rafraîchir de l’intérieur.

sportive calme positive faisant du jogging dans la nature

6. Mettre de la glace sur tes points de pulsation

C’est un vieux truc qui a fait ses preuves : mettre un glaçon sur ses points de pulsation (poignets et cou). Comme les vaisseaux sanguins de ces zones sont proches de la surface de la peau, le froid fera baisser ta température corporelle beaucoup plus rapidement.

Si tu ne veux pas utiliser de glaçons, mouille un gant de toilette et range-le dans le congélateur pour l’avoir à portée de main après la course, tu pourras ainsi t’en servir pour envelopper tes poignets et ton cou.

7. Mettre ses crèmes hydratantes au réfrigérateur

Le réfrigérateur est vraiment un appareil magique ! Conserve ta crème hydratante quotidienne dans le réfrigérateur et applique la crème froide sur ton visage et ton corps pour un moment de fraîcheur supplémentaire.

A lire aussi :  Faut-il courir en cas de rhume ? Quand est-il temps de faire une pause ?

Si tu cours en soirée, mets ta taie d’oreiller dans un sac en plastique et place-la au réfrigérateur avant de sortir. Lorsque tu es prêt à aller te coucher, glisse-la sur ton oreiller. Le tissu réfrigéré aidera ton corps à atteindre la température idéale pour dormir.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x