Accueil » Conseils » Les bases » Calcul et formule pour estimer ou prédire un temps en compétition de course à pied
Calcul et formule pour estimer ou prédire un temps en compétition de course à pied

Calcul et formule pour estimer ou prédire un temps en compétition de course à pied

3 minutes de lecture

Pour faire le calcul de votre vitesse de course, rien de plus simple ! Le calculateur de temps de course fait exactement ce que son titre suggère – il vous permet d’entrer un chrono récent, pour voir ce dont vous devriez être capable sur une autre distance.

Comment fonctionne le calculateur de temps de course ?

Il est basé sur une formule conçue à l’origine par Pete Riegel, ingénieur de recherche et marathonien, et largement utilisée depuis plus de 20 ans. La formule est T2 = T1 x (D2/D1) 1,06 T1 est le temps donné, D1 est la distance donnée, D2 est la distance pour laquelle il faut prédire un temps, et T2 est le temps calculé pour D2.

La formule est ajustée en fonction de la distance, de sorte que votre prédiction de temps pour le 10 km n’est pas simplement le double de votre chrono pour le 5 km, mais il y a des choses à noter avant d’utiliser la calculatrice :

  1. Il suppose que vous avez suivi un entraînement adapté à la distance. Ce n’est pas parce que vous avez fait un 5 km en 22 minutes aujourd’hui que vous pouvez faire un marathon en moins de 4 heures demain. C’est évident.
  2. Cela suppose que vous n’avez pas de préférence naturelle pour la vitesse ou l’endurance. Certaines personnes, quelle que soit la quantité d’entraînement qu’elles effectuent, seront toujours plus performantes à l’une des extrémités de l’échelle.
  3. Les calculs deviennent moins précis pour les temps inférieurs à trois heures et demi et supérieurs à quatre heures.
A lire aussi :  Quel entraînement devez-vous faire en premier : force ou endurance ?

jeune femme ethnique connectant un smartphone et une montre intelligente

Je veux courir plus vite, que dois-je faire ?

Pour courir plus vite, nous avons des plans d’entraînement qui vous aideront. Trouvez le plan qui vous convient ici :

Comment dois-je me préparer pour le jour de la course ?

  1. L’alimentation : Il va sans dire que le fait d’alimenter correctement votre corps vous aidera à améliorer vos performances. Vous pouvez consulter tous mes articles à propos de la nutrition ici, qui couvre le régime alimentaire, l’hydratation, les recettes et les suppléments.
  2. L’adaptation : L’entraînement est important pour préparer votre corps au jour de la course, mais c’est loin d’être facile. Le jour de la course, la nervosité augmente au fur et à mesure que les kilomètres diminuent, et il est facile de se sentir nerveux. Pour en savoir plus sur la manière de s’adapter et d’éviter les erreurs de préparation, cliquez ici !
  1. Entraînement : Des récits de motivation pour garder vos jambes en mouvement aux conseils spécifiques pour chaque distance, parcourez mes conseils incontournables concernant l’entraînement pour trouver les réponses aux questions les plus fréquentes, ou l’inspiration pour vous lancer dans une course particulièrement difficile.

Comment dois-je récupérer après une séance de course à pied ou une compétition ?

  1. Étirements : après la course, vous devez vous assurer que vous avez étiré vos muscles pour éviter les blessures. Cela permet d’assouplir tous les principaux muscles de la course.
  2. Récupération : Après la course, vous devez vous assurer que vous vous reposez suffisamment pour aider votre corps à récupérer et éviter les blessures.
Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x