Si vous avez déjà couru un semi-marathon ou un marathon, vous avez peut-être remarqué des coureurs vêtus d’un équipement officiel et portant des panneaux indiquant différents temps d’arrivée prévus.
Il se peut que vous voyiez une foule d’autres coureurs s’agiter à proximité du porteur de la pancarte en attendant le départ de la course et s’amuser ensemble une fois la course commencée.
Alors, qu’est-ce qui se passe avec le porte-panneau et tout le brouhaha qui l’entoure ?
Bienvenue dans le monde des pacers.
Dans ce guide, nous verrons ce que font les coureurs d’allure marathonienne et nous donnerons des conseils pour les utiliser.
Nous aborderons les sujets suivants :
- Qu’est-ce qu’un pacer ?
- L’utilité des entraîneurs de marathon
- Conseils pour l’utilisation d’un entraîneur de marathon
- Devriez-vous utiliser un entraîneur de marathon ? Avantages et inconvénients de la course à pied avec un entraîneur
Qu’est-ce qu’un pacer ?
Un pacer est un coureur expérimenté chargé de courir à une vitesse déterminée dans une course en vue d’atteindre un temps d’arrivée prévu.
Par exemple, un petit marathon peut avoir des coureurs d’allure pour les temps d’arrivée suivants : 3:00, 3:15, 3:30, 3:45, 4:00, 4:15, 4:30, et ainsi de suite jusqu’à 5:30 environ.
Un marathon plus important pourrait avoir des groupes de lacets toutes les 5 minutes et s’étendre plus loin dans chaque direction avec des temps d’arrivée prévus plus rapides et plus lents.
Les coureurs officiels sont nommés par les organisateurs de la course, généralement à titre bénévole, et se voient généralement attribuer un temps d’arrivée cible qui est tout à fait dans leurs moyens, ou plus lent que leur PR.
Ainsi, l’animateur est en mesure de maintenir confortablement l’allure qui lui a été assignée, tout en disposant de suffisamment d’énergie pour encourager avec enthousiasme les coureurs qui choisissent de courir dans son groupe d’allure.
Par exemple, un coureur de marathon qui mène le groupe de 4:00 peut avoir un RP de marathon de 3:30.
La plupart des grands marathons et semi-marathons ont un certain nombre d’entraîneurs, chacun menant un groupe d’allure différent, bien que les très grands marathons, tels que le marathon de New York ou le marathon de Chicago, puissent avoir deux, trois, voire quatre entraîneurs ou plus pour des groupes d’allure populaires tels que 3:30 et 3:45.
De cette façon, si le groupe est important, il y a plus de soutien pour chaque coureur, et si l’un des pacers rencontre un problème pendant la course, il y a encore d’autres pacers pour continuer avec le bon rythme et mener le groupe jusqu’à l’arrivée.
L’objectif des pacers de marathon
Alors, que font les pacers de marathon ?
Au niveau le plus élémentaire, les entraîneurs de marathon sont là pour donner l’allure de la course afin que les coureurs n’aient pas à penser à courir au bon rythme ou à maintenir un écart régulier ; tout ce qu’ils ont à faire est d’éteindre leur cerveau et de suivre l’entraîneur.
Le groupe de coureurs qui accompagne l’entraîneur est souvent appelé équipe d’entraînement ou groupe d’entraînement.
Par exemple, si vous essayez de courir un marathon en 3h35, vous pouvez rejoindre l’équipe d’allure 3h35.
Il y a plusieurs avantages potentiels à rejoindre une « équipe d’allure » et à courir avec un meneur de marathon ou un meneur de course sur une distance plus courte.
Les avantages de la course à pied avec des pacers
En terminer avec les devinettes
La principale raison pour laquelle les coureurs choisissent de courir avec des meneurs d’allure est qu’il s’agit souvent d’une meilleure police d’assurance pour courir une course équilibrée et à la vitesse que vous devez maintenir pour atteindre votre objectif de temps d’arrivée.
Les coureurs de marathon sont des coureurs expérimentés qui sont capables de trouver le bon rythme et de s’y adapter, en courant de manière constante et régulière pendant toute la durée de la course.
En revanche, de nombreux marathoniens débutants, ou même des coureurs expérimentés qui s’inquiètent le jour de la course, ont tendance à partir beaucoup trop vite dans les courses plus longues, pour ensuite s’effondrer dans les derniers kilomètres.
Cela peut les amener à ne pas atteindre leurs objectifs de course.
Courir avec un coureur d’allure élimine les conjectures de l’équation et vous permet d’éteindre votre cerveau et de ne pas avoir à vous concentrer sur votre montre ; le coureur d’allure se concentre entièrement sur le maintien des bons écarts pour vous permettre d’atteindre la ligne d’arrivée dans le temps imparti.
Les entraîneurs de marathon étaient particulièrement utiles avant que les montres de course GPS ne se généralisent, car elles permettent désormais d’obtenir des données instantanées sur votre allure.
Cependant, même avec l’omniprésence des montres GPS, courir avec un pacer reste un bon moyen d’éliminer le travail de réflexion sur l’allure de l’équation des défis avec lesquels vous devez jongler pendant le marathon, libérant ainsi de l’énergie mentale pour vous concentrer sur le fait de bien courir.
Avoir un soutien mental
Les coureurs de marathon ne se contentent pas de maintenir le groupe d’entraînement à la bonne vitesse de course.
Ils apportent également un soutien moral et des encouragements, en discutant avec les membres de leur groupe, en les encourageant et en les distrayant pour les aider tout au long de la course.
Courir avec un pacer donne souvent aux coureurs l’élan de motivation dont ils ont besoin pour rester positifs et mentalement engagés dans la course, en particulier lorsque le discours négatif sur soi et les moments de défaite surviennent.
Aider les coureurs à battre leurs records
Courir avec un meneur d’allure peut être un bon moyen d’atteindre un record.
Les coureurs d’allure marathonienne effectuent généralement des séparations régulières.
Cette stratégie d’allure est particulièrement efficace pour obtenir un temps d’arrivée rapide, mais elle peut être très difficile à mettre en œuvre par soi-même.
Si vous partez trop vite, vous risquez de vous essouffler et de ralentir considérablement dans la seconde moitié de la course.
De même, si vous avez décidé de faire des écarts négatifs (une première moitié plus lente et une seconde moitié plus rapide), il peut être difficile d’accélérer le rythme à mi-parcours, car vous vous sentirez probablement déjà assez fatigué au rythme auquel vous courez.
Répondre aux questions
Les accompagnateurs de marathon sont des coureurs expérimentés qui connaissent généralement bien le parcours que vous suivez. Ils peuvent donc être une excellente source d’informations sur la course.
Par exemple, ils peuvent être en mesure de vous dire qu’il y a une grande côte à venir, ou que tous les autres kilomètres sont plats ou légèrement en descente.
Ce type d’information peut vous aider à gérer votre énergie et à vous préparer mentalement à ce qui vous attend.
Ouvrir la voie
Si vous participez à un marathon très fréquenté, courir avec un meneur de jeu peut être un bon moyen d’éviter d’avoir à se faufiler entre les coureurs et à se frayer un chemin dans la foule des autres concurrents.
En règle générale, les coureurs d’allure marathon commandent le groupe depuis l’avant, en demandant aux autres coureurs de bien vouloir se déplacer d’un côté ou de l’autre de la route (tout en continuant à courir) pour laisser de la place au groupe d’allure qui arrive.
De cette manière, les autres coureurs de la course cèdent en quelque sorte la place au groupe d’allure, ce qui vous évite de vous faufiler entre des coureurs éparpillés au hasard sur le parcours, qui ne font pas attention à vous et aux tangentes les plus courtes que vous souhaitez emprunter.
Conseils pour courir avec un lièvre
Voici quelques conseils pour courir avec un lièvre :
- Présentez-vous et faites part de vos objectifs, de vos préoccupations et de vos questions.
- Vérifiez votre montre pendant les premiers kilomètres pour vous assurer que vous courez au bon rythme.
- N’hésitez pas à vous séparer du groupe si celui-ci ne vous convient pas.
- Remerciez votre entraîneur.
Faut-il utiliser un entraîneur de marathon ? Avantages et inconvénients du pacer
De nombreux coureurs apprécient vraiment de courir avec un meneur d’allure et trouvent que cela les aide à avoir une course plus réussie et plus agréable. Cependant, tous les coureurs ne sont pas aptes à courir avec un meneur d’allure.
Si vous aimez courir en groupe ou en équipe, un groupe d’allure peut vous apporter le soutien social et la camaraderie dont vous avez besoin, mais si vous aimez courir votre propre course et que vous n’aimez pas particulièrement être en groupe, vous préférerez peut-être vous occuper vous-même de l’allure de la course.
Les débutants excellent souvent avec un groupe d’entraînement, car ils ont généralement besoin de plus d’aide pour organiser une course intelligente en termes d’allure.
Les avantages de la course avec un accompagnateur sont les suivants : éliminer le stress lié à la recherche du bon rythme, bénéficier d’un soutien social et d’encouragements, et courir avec un groupe qui a un objectif commun.
L’un des inconvénients de courir avec un entraîneur est qu’il peut ne pas avoir l’heure d’arrivée exacte correspondant à votre objectif, ce qui vous oblige à courir plus lentement ou plus rapidement que vous ne le souhaitez.
Par exemple, si vous voulez courir en 3:25, mais qu’il n’y a que des options pour un groupe de 3:15 ou 3:30, soit vous courrez beaucoup trop vite (et vous vous fatiguerez probablement), soit vous devrez éventuellement vous séparer du groupe et essayer de rattraper du temps, ce qui peut être très difficile lorsque vous êtes déjà fatigué dans une course.
Un autre inconvénient de l’utilisation d’un entraîneur de marathon est qu’il n’y a aucune garantie.
Bien que vous puissiez faire confiance à l’entraîneur pour que vous fassiez les bons écarts et que vous atteigniez le bon temps à l’arrivée, même les entraîneurs expérimentés sont des êtres humains et il se peut qu’ils ne fassent pas une course très régulière.
Enfin, vous ne pouvez pas courir votre propre course avec un pacer. Vous pouvez vouloir courir un marathon de 4 heures, mais vous préférez commencer lentement et accélérer le rythme.
L’équipe d’allure sera dirigée de la manière choisie par l’animateur – souvent avec des divisions égales – et il se peut donc que ce ne soit pas votre stratégie d’allure préférée.
La décision d’utiliser ou non une équipe d’accompagnement est une décision personnelle, mais la bonne nouvelle est qu’elle est gratuite et non contraignante : vous pouvez toujours vous dissocier du groupe, même si vous avez pris le départ avec eux.
C’est votre course. Les coureurs de marathon sont là pour vous aider ; vous ne leur devez rien et ils ne vous doivent rien.
Vous pouvez utiliser ce service avec gratitude ou choisir de faire ce que vous voulez ; les deux sont des choix tout à fait valables.
Vous cherchez à améliorer votre PR pour le marathon ? Jetez un coup d’œil à nos ressources d’entraînement pour le marathon qui vous aideront à y parvenir !
Qui est Nicolas ?
Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.