Comme tu l’as peut-être su, depuis 2 semaines, j’ai eu quelques soucis de santé (un gros rhume suivi du Covid). J’ai donc été contraint de stopper mes activités sportives, le temps de me remettre sur pied.
Après une pause forcée de plusieurs semaines, reprendre ma routine d’entraînement habituelle aurait été trop intensif. J’ai donc dû restructurer mon plan d’entraînement, afin de me remettre progressivement dans le bain après ma coupure.
Veille à être complètement guéri avant de reprendre le sport ou le running. Si tu n’es pas sûr de toi, consulte ton médecin pour avoir son “ feu vert ”. Aujourd’hui, je te partage les 5 conseils que j’ai appliqués pour une reprise réussie.
Reprendre avec des séances courtes ET lentes
Vas-y en douceur lors de tes premiers runs et ne sois pas trop ambitieuse. Si ces premières séances se passent sans difficulté, augmente progressivement l’intensité de vos prochains entraînements. La pire chose à faire serait d’essayer de rattraper les sessions de course à pied ratées et de reprendre là où tu t’étais arrêté. C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire, car tu risques de surmener ton corps.
Et oui, les entraînements ratés ne se rattrapent pas. Selon la durée de ta pause forcée, ton corps aura besoin d’autant de temps pour atteindre à nouveau son ancien niveau de performance.
Prendre le temps de bien récupérer
Prévois un jour de repos après chaque entraînement. Ton corps est affaibli et cette charge supplémentaire de travail doit être compensée. Accorde donc à ton corps suffisamment de temps pour te remettre de ta session de course à pied et reste bien à l’écoute des signaux qu’il t’ envoie.
Ne démarre une nouvelle séance que si tu te sens à 100 % en forme.
En profiter pour travailler sa force et sa souplesse
Ajoute des exercices d’étirement et de musculation à ton programme afin de créer de bonnes bases et de renforcer ton appareil locomoteur. Comme à chaque fois, je te recommande, l’application Nike Training Club qui est 100 % gratuite et qui propose une multitude de séances entre 5 minutes (pour les pressés) et 60 min (pour une séance en profondeur).
Mesurer sa fréquence cardiaque et l’effort perçu
Si ta fréquence cardiaque et l’effort perçu sont plus élevés que d’habitude lors de tes premières séances, réduit l’intensité de ton entraînement. Il serait peut-être aussi judicieux dans ce cas de prendre un jour de repos supplémentaire.
Une fois que ton corps réagira de nouveau normalement, tu pourras augmenter le tempo et la fréquence de tes séances de course à pied.
Faire preuve de patience
Chaque corps réagit différemment à la charge d’entraînement. Selon ton âge, ton sexe et ta condition physique en général, ton corps aura besoin d’un certain temps pour atteindre à nouveau son ancien niveau de performance. Ne le brusque pas et sois patient, cela reviendra progressivement.
Partager la publication "Reprendre la course à pied après un rhume : Est-ce une bonne idée ?"
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16